20221-351204RK - Problématiques d'adaptation
Résumé de section
-
-
Cours 1: Connaître et comprendre le concept d'adaptation biopsychosociale et son processus.
Cours 2: Comprendre la genèse des difficultés et la période d'inadaptation.
Cours 1 : Powerpoint
-
Cours 3 et 4: Connaître et comprendre la classification québécoise et le schéma du processus de production du handicap
- Exercices supplémentaires et corrigé (VOIR DANS LE DOSSIER CI-JOINT)
- Pour ceux qui voudraient faire des analyses, je vous ai laissé le schéma vierge. Vous pouvez le faire en lien avec nos deux témoignages (déficience visuelle et ataxie de Friedreich). J'ai moi-même fait les corrigés à la main, vous pourrez donc venir vous valider pour ceux et celles qui le feront.
- Tous ces exercices peuvent être placés dans votre cartable à la suite des autres exercices PPH.
-
Cours 6: Définir les principales caractéristiques des déficiences sensorielles (visuelles et auditives).
-
(Normal, J+0, J+10, J+30)
(Normal, J+0, J+10, J+30)
-
La réponse donnée par plusieurs personnes non-voyantes
-
Acouphènes (pour ceux et celles qui voudraient revivre l'expérience!!!)
-
(Normal, J+0, J+10, J+30)
(Normal, J+0, J+10, J+30)
-
La réponse donnée par plusieurs personnes non-voyantes
-
Acouphènes (pour ceux et celles qui voudraient revivre l'expérience!!!)
-
Cours 7: Connaître et comprendre les troubles de l'enfance et de l'adolescence et leurs facteurs d'influence.
Document de présentation prezi: Attention avant d'imprimer. Il y a une diapositive par page, veuillez sélectionner dans impression : feuilles multiples 1 par 3
-
Cours 8: Connaître et comprendre les troubles de santé mentale chez les adultes.
* N'oubliez pas de lire et de vous approprier votre sujet pour l'activité du puzzle d'expert. Chacun a sa responsabilité.
-
DVD disponible à la bibliothèque
-
DVD disponible à la bibliothèque
-
Cours 9: Reconnaître les différentes manifestations des conduites sociales déviantes et leurs facteurs d'influence
-
Réintégrer la société après 30 ans derrière les barreaux
-
Doit-on condamner les jeunes délinquants avec des sentences pour adultes?
-
Témoignages de femmes qui ont inspiré la série unité 9
-
Les IPL: Intervenants de première ligne
-
Organisme d'intervention auprès des jeunes contrevenants
-
Réintégrer la société après 30 ans derrière les barreaux
-
Doit-on condamner les jeunes délinquants avec des sentences pour adultes?
-
Témoignages de femmes qui ont inspiré la série unité 9
-
Les IPL: Intervenants de première ligne
-
Organisme d'intervention auprès des jeunes contrevenants
-
-
Cours 10: Comprendre les dépendances liées aux substances et au jeu ainsi que les facteurs d'influence et les problèmes associés.
Comprendre la cyberdépendance ou la dépendance aux médias sociaux
-
Article très intéressant du Dre Marie-Anne Sergerie sur la dépendance aux médias sociaux et à la technologie mobile
-
2 dépliants de sensibilisation intéressants
Source: Action toxicomanie Bois-Franc
-
Pour répondre à la demande de certaines étudiantes, voici quelques informations sur la dépendance affective.
Liens Internet:
- Dépendance affective: des indices clairs
- Livre disponible à la bibliothèque du cégep:
- Vaincre la dépendance affective : pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres
-
Article très intéressant du Dre Marie-Anne Sergerie sur la dépendance aux médias sociaux et à la technologie mobile
-
2 dépliants de sensibilisation intéressants
Source: Action toxicomanie Bois-Franc
-
Pour répondre à la demande de certaines étudiantes, voici quelques informations sur la dépendance affective.
Liens Internet:
- Dépendance affective: des indices clairs
- Livre disponible à la bibliothèque du cégep:
- Vaincre la dépendance affective : pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres
-
Cours 10: Comprendre la problématique de la pauvreté, les facteurs de risque et les conséquences
-
Les 10 épisodes de la série sont tous à la bibliothèque
-
Les 10 épisodes de la série sont tous à la bibliothèque
-
Cours 11: Comprendre la problématique de la violence, les facteurs de risque et les conséquences
Document de présentation pour le cours
Accès au documents pdf présentés le Centre d'hébergement La Débrouille
Témoignage d'une femme victime de violence conjugale: //cve.grics.ca/fr/1263/60106?start=true
-
Cours 12 ou 13: Comprendre la problématique du suicide, les facteurs d'influence et les conséquences pour les proches d'un deuil par suicide
Diapositives trouées à imprimer pour le cours.
sensibilisation centre d'intervention de crise et de prévention du suicide du BSL
-
Savant-être : partie attitudes et réflexion
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Objectifs de la partie 2 p.19
- Photo de fin de session et autoévaluation p.25
- Préparation et réflexion témoignages toxicomanie et violence
- Bilan auto-évaluatif en lien avec la démarche du Savant-être et du dossier d'apprentissage p.26-27
- Objectifs de la partie 2 p.19
-
-
-
-
-
-
-
-
Synthèses des thèmes suivants :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- délinquance et criminalité
- pauvreté
- violence
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- dépendances
- dépendances
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- suicide
-
-
-
-
-
-
-
-
-