RAC - ELW.09 – Plongée professionnelle autonome – Présentation
Résumé de section
-
Tutoriel sur l'utilisation de Moodle: Pour vous aider à naviguer dans votre plateforme d'apprentissage Moodle, nous vous invitons à écouter le tutoriel.Définition de la RAC : La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études. En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche lui permet d’identifier les compétences maîtrisées et de faire état, s’il y lieu, de la formation manquante à acquérir. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc).Une démarche officielle de reconnaissance des acquis et des compétences s’appuie sur des principes de bases5.Ces principes sont des postulats centrés sur la personne et sur ses différents droits :
- Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
- Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissage.
- Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel. (CERAC, 2022, paragraphe 3-5
Processus RAC: Le processus comporte six étapes importantes. À ce moment-ci, vous avez déjà complété trois de ces étapes, soit : assister à une rencontre d'information sur la démarche, déposer votre dossier de candidature et l'autoévaluation de vos compétences ainsi que la validation de votre candidature lors d'une rencontre avec les personnes spécialistes de contenu. Il vous reste à procéder à l'évaluation de vos compétences en réalisant les travaux requis. Au besoin, vous aurez à effectuer des formations manquantes si certains éléments de compétences démontrent des lacunes. Pour terminer, lorsque toutes les évaluations seront terminées, nous pourrons procéder à la demande de votre attestation d'études collégiales.
Terminologie :
- Personne candidate : En Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), la personne qui entame un processus de RAC est appelée «personne candidate».
- Spécialiste de contenu : Cette personne, un enseignant et/ou un professionnel du domaine, évalue le candidat et peut également assurer la formation manquante.
- Compétence : Pédagogiquement, il s’agit d’un savoir-agir : un ensemble de savoirs permettant de réaliser adéquatement une tâche liée au programme d'études. Chaque programme est découpé en compétences, lesquelles sont tour à tour évaluées.
- Conditions de reconnaissance : Ce sont différents moyens qui sont proposés au candidat pour qu’il puisse faire la preuve de ses acquis. Les conditions de reconnaissance sont :
- variées, pour tenir compte de la diversité des expériences;
- souples, pour tenir compte des contraintes de nature organisationnelle;
- fiables, pour conserver la crédibilité des diplômes et respecter les exigences d’équité.
- Formation manquante : Si, lors de l’évaluation, le seuil n’est pas atteint, et ce pour un ou plusieurs éléments de la compétence, le Cégep propose au candidat des modalités de formation manquante. Celle-ci peut prendre différentes formes : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, tutorat, etc. C'est un moment privilégié, car l'apprentissage est court et relié de manière très spécifique au besoin du candidat.
Évaluations :Les conditions de reconnaissance du programme sont présentées dans les prochaines sections. Il est recommandé, mais non obligatoire, de les réaliser dans l'ordre présenté.
Avant d'entamer la réalisation d'une condition de reconnaissance, vous devez discuter avec la personne spécialiste de contenu qui vous accompagne dans votre démarche, celle-ci vous donnera des précisions, des conseils et des orientations quant aux conditions de reconnaissance.
Certaines activités se déroulent en mode synchrone, c'est-à-dire qu'une rencontre aura lieu en ligne avec votre personne spécialiste. L'évaluation est individuelle et elle se présente sous forme de mise en situation.
Sources :
- CERAC.(2022).Principes de la RAC.https://ceraccegeps.ca/rac/principes-de-la-rac/
- CERAC. (2022). Démarche de la RAC. https://ceraccegeps.ca/rac/demarche-de-rac-principales-etapes-et-schema/
-
La vérification de l'utilisation de l'intelligence artificielle (exemple : ChatGPT) sera systématiquement effectuée. Tout type de plagiat ou de fraude en cours d'évaluation amènera un échec de la compétence. (cf. Politique valorisant la rigueur et l’honnêteté intellectuelle, catégorie E-5 du Cahier de gestion du Collège de Rimouski