RAC - Éducation physique - 4EP1 Améliorer son efficacité dans la pratique d’une activité physique
Résumé de section
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RAC - Éducation physique
La compétence 4EP1 peut être reconnue à la suite d’une production personnelle dans laquelle la personne présente la planification et l’application d’une démarche qui lui a permis d’améliorer son efficacité au cours d’une activité physique. La présentation de la production personnelle sera suivie d’une tâche en établissement de formation et d’un entretien sur leur contenu. Au cours de la tâche, la personne devra faire une ou des démonstrations dans un établissement de formation.
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À partir des consignes qui vous seront transmises par la ou le spécialiste, vous devrez réaliser une production personnelle présentant, de façon claire et argumentée, la planification d’une démarche qui vous a déjà permis d’améliorer votre efficacité au cours de la pratique d’une activité physique (il peut s’agir d’une activité sportive, de plein air ou d’expression corporelle). La production personnelle comprendra les trois parties qui suivent.
Vous devez faire télécharger, compléter et déposer vos productions personnelles sur Moodle.
Conservez une copie en prévision de l’entretien d’évaluation.
Un échéancier sera proposé par votre spécialiste de contenu lors d’une première rencontre servant à expliquer les étapes.
À la fin de chaque étape, votre spécialiste de contenu vous questionnera sur certains éléments de votre production personnelle pour en vérifier l’authenticité et vous demandera certains éclaircissements. Durée suggérée de chacune des étapes : 30 minutes
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La planification de la démarche, incluant :
- Choix d’un élément technique ou tactique de votre jeu que vous aimeriez améliorer qui répond à un besoin, une lacune dans votre jeu.
- Identification d’un test qui vous permettra d'évaluer votre progression et l’atteinte des objectifs avec des critères observables.
- Rédaction un relevé initial des habiletés par une évaluation diagnostique.
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La description de la démarche entreprise pour améliorer vos habiletés, incluant : le relevé des moyens utilisés aux différentes étapes de la démarche;
- Formulation d’un objectif SMART en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation diagnostique.
- Description claire des moyens que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs.
- Mise en place des moyens choisis pour atteindre les objectifs (3 semaines).
- Évaluation à la mi-parcours des progrès réalisés, des difficultés rencontrées et évaluation de la pertinence des moyens utilisés. Ajustements des moyens (évaluation de mi-parcours)
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Le bilan de la démarche entreprise
- Mise en place des moyens choisis pour atteindre les objectifs (3 semaines).
- Évaluation finale de l’atteinte des objectifs et bilan de la démarche
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Dans un établissement de formation, la ou le spécialiste vous demandera de faire une ou des démonstrations.