20221-351405RK - Intervention : jeunes en difficultés d'adaptation
Résumé de section
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Quiz interactif / documents en liens avec les thèmes
1- Consommation de drogue et d'alcool
- Consommation alcool BSL et au Québec
- Enquête chez les jeunes du secondaire
- Usage de substances psychoactives au Québec : épidémiologie et conséquences
- Substances psychoactives : INSPQ
2- Habitudes de vie
- Enquête sur la santé des jeunes du secondaire
- La santé des jeunes hébergés en centre jeunesse
- Étude sur le vapotage
3- Jeu pathologique ou excessif
- Analyse des JAI (Jeux d'argent par internet)
- Accros au jeu
- Jeunes en déroute
- Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019
4- Négligence et mauvais traitements
5- Santé mentale des jeunes
- La santé mentale des jeunes au secondaire
- Statistiques générales sur la santé mentale des jeunes
- La santé mentale des jeunes au Canada
6- Suicide
- Épidémiologie du suicide au Québec
- Le suicide en statistiques au Canada
- Mortalité par suicide au Québec
- Suicide et adolescents
7- Intimidation
- L'intimidation au secondaire
- Statistiques sur l'intimidation au Québec
- L'intimidation dans les écoles
- L'intimidation à la Commission scolaire des Chic-chocs
- L'intimidation au Québec : sondage et perceptions
- Cyberintimidation au Québec
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À lire :
- Padlet cours 2
- Attitudes : L'éducatrice D.O.I.T. être un A.C.E. (doc. sur les attitudes en version pdf et en version Google slide)
- Comment reconnaître les difficultés de régulation des émotions chez les adolecent.es
- Le développement de l'enfant : suite à la lecture de ce texte, quelles sont vos conclusions ?
- Approches avec élèves ayant des difficultés de comportement : vous aurez à faire des liens, dans les prochaines semaines, avec le cours Approches et techniques d'intervention de Marie-Claude Bolduc.
- Les troubles de l'attachement chez les jeunes de 4 à 14 ans + document synthèse à propos du TRA
- Pages 3 à 20 dans votre recueil de notes (pour le cours #3).
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À remettre : étude de cas d'Étienne
À faire :
- Padlet cours 3
- Récapitulatif cours 2
- Pages 3 à 20 dans votre recueil de notes et exercice synthèse à faire.
- Élaboration et application d'une sanction ou d'une conséquence
- Se tuer à 4 ans et à 5 ans + la situation s’aggrave : quelles sont vos réactions? Vos hypothèses?
À consulter :
Site web de Pro-Jeune-Est, organisme spécialisé en persévérance scolaire.
«Ouvre ta trappe!»
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À lire :
- Padlet cours 4
- Récapitulatif cours 3
- L'intervention auprès de jeunes ayant un TDA ou un TDAH.
- Outil TDAH en milieu scolaire primaire (pas nécessaire d'imprimer).
* Si on vous demande une clé pour ouvrir les documents écrivez : éducateur
Extras :
Cette section contient des documents pertinents dont la lecture est optionnelle ... mais encouragée !
- Vidéo :
- Échelle d'évaluation du TDAH Conners enseignants et parents
- Testez vos connaissances sur le TDAH
- Stratégies diverses pour contrer l'impulsivité, l'inattention et l'agitation
- Le TDAH et les traitements médicamenteux et tableau des principaux médicaments
- Pilules et TDAH
- TDAH et troubles associés
- TDAH-Avis du Collège des médecins et de l'Ordre des psychologues
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À lire :
- Padlet cours 5 : lien
- Récapitulatif cours 4
- Pour le cours #7 : dans votre recueil les pages 21 à 46.
- La compétence sociale
- Un enfant confiné à une cage : vos réactions ?
- Un éducateur à gros bras: vos réactions ?
- Quoi ne pas faire lorsqu'on est en stage : vos réactions?
- Grille d'observation des habiletés sociales
Étude de cas Catherine :
Documents à consulter pour améliorer votre compréhension de la problématique et compléter l'étude de cas (pas nécessaire de tout imprimer) :- Les TCA : une quête de contrôle? Un moyen de contrôle (voir sous-titre : Confiance)?
- L'anorexie frappe plus tôt
- TCA : distorsions cognitives
- TCA : portrait et causes
- L'anorexie mentale en 4 actes
- Le poids et l'image corporelle chez les jeunes
- Le rôle du père dans la réduction des risques de troubles alimentaires
- Les jeunes et l'automutilation
- Mode et anorexie
- Programme d'intervention Bien dans sa tête, bien dans sa peau (est à la réserve de la bibliothèque)
- Une application pour les TCA : l'intervenant de poche
Formulaire et documents :
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À lire
- Padlet cours 6
- Récapitulatif cours 5
- La thérapie de la réalité
- Pour le cours #7 : dans votre recueil les pages 23 à 48.
En lien avec l'étude de cas de Catherine (pas nécessaire d'imprimer!)
- Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
- Appui à la charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée : Je signe!
- Lexique du TCA :
- Troubles alimentaires et Internet :
- Reportage : La bigorexie : un trouble masculin?
- Documentaire : Léa Clermont-Dion mène son enquête, revenant sur une période sombre de sa vie : l'époque où elle a souffert d'anorexie.
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Remise de l'étude de cas de Catherine
À faire:
- Padlet cours 7
- Récapitulatif cours 6
- Repères sur l'évolution de la justice pénale chez les jeunes.
- Les trois lois et la chambre de la jeunesse & exercice synthèse à faire.
- LSJPA : définitions importantes concernant la garde.
- Le signalement à la DPJ.
- Le guide du signalement.
- Vidéo :
Extras:
- Vidéo-reportage : Un an chez les mal aimés ou la thérapie par l'aventure (tumultueux voyage au Mexique avec des jeunes des centre jeunesse). Description des jeunes : lien.
- La loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)
- La loi de la protection de la jeunesse & «On a signalé votre enfant au DPJ»
- Le retrait du milieu familial des enfants et des jeunes
- Informer le DPJ : éducaloi.qc.ca
- Lorsque les intervenants ne se parlent pas...
- Manuel de référence sur la protection de la jeunesse
- La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
- Foire aux questions LSJPA
- Guide juridique et processus judiciaire en lien avec la LSJPA
- La LSJPA expliquée
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Examen valant 15 % (avant la pause)
Votre étude de cas terminale vous sera remise en deuxième partie du cours.
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À lire et regarder :
- Padlet cours 9
- TrueC : organisme de travail de rue dans la MRC de Maskinongé.
- Le travail de proximité.
- Exercice sur le travail de proximité
Extras :
- Le travail de rue : un acteur clé en matière de dépendances.
- Site web de l'ATTRueQ (Association des travailleurs et travailleuse de rue du Québec) et facebook de l'ATTRueQ.
- Site web d'En tout CAS organisme de travail de rue de la MRC Rimouski-Neigette.
- Jeunes et gang de rue (Conférence de Catherine Laurier, chercheure au Centre de recherche, CJM-IU)
- La fugue du CJ
Marche un mille dans ses souliers : un documentaire sur l'Écluse, organisme de travail de rue des Laurentides.
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À lire :
- Padlet cours 10
- Récapitulatif cours 9
- Intervenir sur les comportements antisociaux. Document qui vous donnera des pistes, surtout pour élaborer vos objectifs généraux.
- L'approche béhaviorale : concentrez-vous sur l'apprentissage cognitif (vicariant - par observation). Cela vous rappellera des notions et vous aidera à élaborer vos activités.
- Concepts à propos de la diversité sexuelle
- Lexique de l'identité sexuelle
Extras:
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Pour planifier vos activités, référez-vous aux contenus de cours vus depuis le début du trimestre et consultez les documents dans les dossiers ci-dessous.
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À lire :
- Padlet cours 11
- Récapitulatif cours 10
- Grille de dépistage de consommation problématique d'alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes (Dep-Ado) : grille d'évaluation et de cotation.
- Quand commence-t-on à avoir un problème de consommation : des phrases révélatrices.
- Des pistes pour aider quelqu'un qui pourrait avoir un problème de consommation.
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Remise de votre fiche d'analyse, de votre plan d'action avec la-le jeune, vos plans d'activités.
À lire :
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Pour la suite des événements concernant votre suivi, il vous faudra compléter :
votre plan d'action révisé, votre plan d'actions avec les parents et vos plans d'activités
Les documents à remettre pour la semaine #15 sont donc :
- Le plan d'action parents, accompagné d'un plan d'activité.
- Le plan d'action révisé du jeune que vous avez en suivi, accompagné d'un plan d'activité.
* Réviser le plan d'actions signifie qu'il vous faut vérifier si celui-ci est toujours valide et adapté à la situation du jeune (Est-ce que le besoin est toujours à combler? Est-ce les objectifs sont encore pertinents?) et y apporter les changements lorsque c'est nécessaire.
Les documents à remplir sont ICI
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Examen 2 d'une valeur de 15 %
Remise du P.A. révisé, du plan d'actions parents et des plans d'activités.